Le projet

projet éolien des crêts d'usiers à Sombacour et Septfontaines : éoliennes en forêt

Origine du projet

Présentation

Le projet éolien des Crêts d’Usiers est né en 2020 sur la commune de Sombacour. Sollicitée par de nombreuses entreprises pour développer un projet éolien sur son territoire, la commune y a vu l’opportunité de s’engager concrètement dans la transition écologique du territoire.

Le Conseil Municipal a alors retenu le producteur d’énergies renouvelables Valeco associé au bureau d’études coopératif CoopaWatt, qui ont présenté une démarche participative respectueuse des préoccupations locales, tout en apportant des garanties techniques et financières solides.

 

La commune voisine de Septfontaines, qui dispose de terrains forestiers dans le prolongement de ceux de Sombacour, a rejoint le projet par la suite en mai 2021 pour participer elle aussi à cette démarche de transition.

 

Le projet tire son nom du lieu-dit “les crêts d’Usiers”, situé sur la commune de Septfontaines. Il évoque la crête séparant les communes de Sombacour et de Septfontaines, sur laquelle l’implantation des éoliennes est envisagée.

 
 

Comment ?

Implantation

La zone d’étude pour le projet éolien se situe principalement en forêt communale de Sombacour, sur les hauteurs à l’Ouest du bourg en direction de la Chapelle d’Huin.  La zone s’étend également au Nord-Ouest sur la commune de Septfontaines, qui a mis à disposition du projet ses parcelles forestières du Bois du Pissoul.

L’implantation finale des éoliennes dépendra des études techniques et de la concertation, qui ont débuté en 2021 et s’étendront jusqu’à la fin d’année 2022.

Zone d'implantation du projet en forêts de Sombacour et Septfontaines
Illustration pour participer au projet de Sombacour et Septfontaines

Le projet éolien des Crêts d’Usiers

Un projet participatif

Le projet éolien des Crêts d’Usiers se démarque des projets éoliens classiques par la place accordée aux collectivités et aux citoyens du territoire :

  • en premier lieu, les habitants du territoire seront invités à participer à la co-construction du projet en donnant leur avis et en prenant part à différents ateliers dans le cadre de la démarche de concertation animée par CoopaWatt. Ces différents temps rythmeront ainsi la vie du projet.
  • Les habitants qui souhaitent s’engager plus activement dans la transition énergétique du territoire seront invités à s’impliquer de différentes manières. D’une part, ils pourront être accompagnés pour constituer et structurer un collectif citoyen. Ce collectif pourra s’il le souhaite rejoindre le comité stratégique du projet éolien et participer ainsi aux décisions. Il pourra également développer ses propres projets d’énergie renouvelable sur le territoire. D’autre part, les habitants pourront investir financièrement dans le projet.

Cette dimension participative du projet éolien des Crêts d’Usiers doit permettre une meilleure prise en compte des problématiques locales dans la conception du projet ainsi que des retombées économiques et sociales plus fortes pour le territoire.

planning des études du projet éolien des crêts d'usiers
Il faut compter environ 7 ans entre l’initiative du projet et la mise en service du parc éolien. Les différentes étapes rythmant la vie du projet sont présentées ci-dessus.

De l’initiative à la mise en service

Les étapes du projet

Les deux premières années seront dédiées à la conduite des études qui permettent de concevoir le parc :

 

  • l’étude écologique : elle permet de faire un inventaire des espèces animales et végétales présentes sur la zone d’étude, afin de tenir compte de la présence de ces espèces dans la conception du parc selon le principe “Eviter-Réduire-Compenser” (ERC). Les études écologiques ont été lancées dès le printemps 2021 et le Milan Royal, espèce protégée présente dans la secteur, a fait l’objet d’une étude spécifique. Les études écologiques durent 1 an.
  • l’étude acoustique : L’étude acoustique vise à caractériser le bruit dans les habitations les plus proches de la zone d’implantation, puis à modéliser par une simulation acoustique par ordinateur le bruit que générerait les éoliennes. Les mesures acoustiques sont réalisées à l’automne et au printemps.

  • l’étude paysagère : recensement des enjeux (monuments historiques, sites patrimoniaux et touristiques), puis prises de vue réalisées au printemps.
  • l’étude de vent : cette étude est nécessaire afin de pouvoir mesurer la force, la vitesse et la direction des vents… et réaliser des écoutes chiroptères (chauve-souris) en altitude. L’étude du gisement de vent permet de choisir l’emplacement optimal pour chaque éolienne et d’estimer la rentabilité d’un projet. Les études sont réalisées via l’installation d’un mât de mesure (une structure métallique de 150m de haut) qui relève les caractéristiques des vents sur une durée 18 mois en moyenne.

En parallèle de ces études techniques, des permanences publiques et des ateliers participatifs seront réalisés pour recueillir l’avis des habitants et adapter la conception du projet à leurs préoccupations. Les résultats principaux seront également communiqués via les bulletins municipaux et publiés sur ce site.

 

Documentation

Retrouvez l’ensemble des
documents sur la page dédiée

Retrouvez les bulletins d’information ainsi que tous les documents issus des temps de concertation (présentations des réunions publiques, comptes-rendus des réunions et ateliers)

Retrouvez les rapports des différentes études techniques.